Téléconsultations

Vous avez envie d’entreprendre une thérapie mais vous n’osez pas ou ne pouvez pas vous rendre dans un cabinet, vous manquez peut-être de temps pour vous y rendre, habitez loin ou bien encore être en Province ou à l’étranger… Rassurez-vous une solution s’offre à vous : les consultations à distance.

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Il s’agit d’une consultation réalisée à distance par téléphone ou en visioconférence (FaceTime ou Whatapp en ce qui me concerne). Si le cadre change, il n’en est rien pour ce qui est de la séance en elle-même qui dure et se déroule comme si patient et thérapeute se trouvaient dans la même pièce.
L’idée n’est absolument pas de supprimer les consultations en face à face, mais plutôt de proposer une manière différente et/ou complémentaire d’accompagner une personne dans sa recherche de mieux-être.

POUR QUI ? POURQUOI ?

Les téléconsultations sont accessibles à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent entreprendre un suivi thérapeutique ou de coaching, quelque soit le lieu où il se trouve, à Paris ou sa banlieue, dans toute la France métropolitaine, dans les DOM-TOM, à l’étranger…. Bref, partout sur Terre tant qu’il y a une connexion Internet !

Exemples de situations qui pourraient vous amener à téléconsulter :

  • Vous vivez dans un lieu isolé et ne disposez pas de praticiens ou de spécialistes proches de chez vous
  • Vous vous sentez plus à l’aise dans un cadre habituel
  • Vous habitez dans une petite ville où tout le monde se connait et vous préférez rester discret
  • Vous vivez en expatriation et souhaitez consulter avec un thérapeute parlant français
  • Vous vous exprimez plus facilement sans avoir à soutenir le regard de quelqu’un
  • Vous avez un problème qui vous empêche de vous déplacer
  • Vous ne voulez pas perdre de temps dans les transports
  • Vous êtes confinés chez vous
  • Etc.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SEANCE PAR TELEPHONE ou EN VISIO ?

  • Les téléconsultations constituent une nouvelle possibilité d’accès aux soins, notamment pour les régions où les professionnels de santé et/ou les spécialistes sont peu nombreux ;
  • Elles permettent une prise en charge et un suivi plus rapides, ce qui est important lorsque l’on sait combien de personnes renoncent à se faire suivre du fait des délais d’attente trop longs ;
  • C’est aussi un moyen pour les patients d’éviter des déplacements trop longs, difficiles voire impossibles pour certains
  • C’est également une possibilité de ne pas arrêter un travail sur soi en cours, de ne pas rompre le lien et le travail thérapeutique, notamment en cas de déplacements professionnels ou à l’occasion de moments importants de sa vie (fin de grossesse, expatriation, confinement, maladie, etc .)
Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LES SEANCES EN CABINET & CELLES PAR TELEPHONE ou en VISIO ? SONT-ELLES AUSSI EFFICACES ?

De nombreuses études prouvent qu’une thérapie à distance est aussi efficace qu’une thérapie en face à face ; au début de ma carrière et pendant des années j’étais sceptique mais force est de constater aujourd’hui avec des années de recul sur cette manière de pratiquer mon métier, qu’une réelle alliance thérapeutique et un travail sur soi efficace sont possibles, je le constate chaque jour davantage.

Pour ma part, cela ne change rien : dans tous les cas j’ai hâte de faire connaissance et de savoir en quoi je vais pouvoir aider.
Côté patients, dans la plupart des cas, même si pour certains c’est un premier contact avec un psychologue ou avec moi, la réserve éventuelle reste la même que si cela avait eu lieu à mon cabinet et elle se dissipe passées les premières minutes. Car après tout, même si c’est à distance, il s’agit toujours d’une rencontre entre deux personnes, il faut apprendre à se connaître, se sentir à l’aise pour échanger et se faire confiance ; cela restent les ingrédients essentiels d’une bonne alliance thérapeutique, elle-même garante d’une thérapie réussie.

Enfin, le cadre déontologique reste le même qu’au cabinet : il est important que la personne se trouve dans une pièce isolée et au calme pour pouvoir discuter de façon confidentielle. Quant au thérapeute, il en est de même afin de garantir le respect du secret professionnel.

CONCRETEMENT COMMENT CELA SE PASSE ?

  • De la même manière qu’une consultation à mon cabinet, à la différence que vous pouvez, quant à vous, la faire à l’endroit que vous voulez.
  • Il suffit de ma laisser un mail, de me téléphoner ou encore de m’envoyer un sms au 06.03.36.11.48 ; ensemble nous conviendrons d’un rendez-vous.
  • A l’heure convenue je vous appellerai par téléphone ou en visio selon où ira votre préférence
    La séance durera une heure pour un premier rendez-vous et 45 minutes dans le cadre d’un suivi thérapeutique.
  • A la fin de la consultation, je vous transmettrai le RIB du cabinet afin de procéder au virement bancaire (ce qui vous garantit la sécurisation du paiement). Il s’agit des mêmes tarifs qu’au cabinet ; 80 euros la première séance et 60 euros les suivantes.
  • Même règle aussi : toute annulation devra se faire au moins 24h à l’avance au risque d’être due.