Depuis ce matin j’entends parler et vois du Blue Monday partout : à la télévision, sur les réseaux sociaux , sur des affiches dans la rue,  dans les vitrines de magasins…bref, je vois bleu …

J’ai d’abord cru que c’était une journée de vente exceptionnelle à l’instar du Black Friday… mais non, et c’est même un commerçant qui m’annonce l’affreuse nouvelle : « Madame, aujourd’hui c’est le jour le plus déprimant de l’année ! »…

Comment est-ce possible que moi, psychologue de métier et pour qui la déprime n’a plus de secret, j’ignore une pareille information ?

Je me suis donc renseignée tout de go afin de sortir de mon ignorance !

 

QU’EST-CE-QUE LE BLUE MONDAY ?

 

En 2005, Cliff Arnall, un psychologue britannique de l’Université de Cardiff, propose une formule mathématique afin de trouver le jour le plus déprimant de l’année ; ce nom ferait référence au blues ressenti le lundi matin.

D’après ses calculs, ce serait le 3ème lundi de janvier que plusieurs facteurs (tous plus déprimants les uns que les autres soit dit en passant) se conjugueraient :

  • La fin du weekend / le début de la semaine
  • La météo (le froid, le ciel gris, l’absence de soleil)
  • Les dettes de Noël à rembourser / la paie qui parait encore bien loin
  • Les fêtes de fin d’année qui s’éloignent / l’impossibilité de poser encore des congés
  • Les bonnes résolutions qui sont déjà oubliées / manque de motivation

 

Cliff aurait également découvert que le 3ème vendredi de juin serait le jour le plus heureux de l’année ! (Mettez donc un rappel dans vos téléphones !)

 

INFO OU INTOX ?

 

Bien que des études ont démontré un fort taux d’absentéisme au travail le 3ème lundi du mois,  Cliff Arnall avouait en 2010 avoir été payé pour réaliser cette étude par une agence de voyage Sky Travel qui lançait alors une campagne publicitaire stipulant les bienfaits de voyager en janvier ; et quant à sa découverte du jour le plus heureux c’était cette fois-ci pour une campagne publicitaire pour une marque de glaces !

 

CONSEQUENCES

 

  • Ce genre de pseudo-études portent préjudice en décrédibilisant les véritables études scientifiques et psychologiques menées par les chercheurs ;
  • Beaucoup de personnes atteintes du TAS (Trouble Affectif Saisonnier / dépression saisonnière) ont le sentiment qu’on prend leurs troubles à la légère :
  • Le marketing s’en sert aujourd’hui pour nous faire consommer davantage en justifiant nos achats pour se remonter le moral ;

 

Une chose est sûre : nous sommes bien le 21 Janvier et c’est la Journée Internationale des câlins.

Selon de véritables études cette fois, il est prouvé que la tendresse (et donc les câlins), provoquent la libération d’endorphines et d’ocytocine. Ces hormones créent des sentiments de bien-être et réduisent le niveau de stress …

Alors préférons fêter la journée des câlins, ce sera notre remède pour parer la « déprime » du Blue Monday…