Le 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron évoquait les personnes dites « à risque » face au coronavirus : il citait les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies respiratoires, etc Et pour la première fois il reconnaissait alors que les personnes souffrant d’obésité sont elle aussi considérées comme particulièrement fragiles.

De plus, hier soir, le 7 avril 2020, Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, confirme qu’en réanimation 80 % des admis sont en surpoids ou obèses et évoque alors « (…) un lien entre le surpoids et la survenue de formes sévères du Covid-19 ».

 

QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE A RISQUE ?

Etre une personne à risque ne signifie pas qu’on a plus de risque d’attraper le coronavirus. (Ca, c’est la bonne nouvelle) MAIS Etre une personne à risque signifie que les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité touchées par le Covid-19 ont un risque plus accru de développer une forme grave de la maladie. (Ca, c’est la mauvaise nouvelle)

 

POURQUOI LES PERSONNES EN SURPOIDS OU OBESES SONT PLUS A RISQUE ?

 

Parce que l’obésité est une maladie

On l’oublie trop souvent mais le surpoids n’est pas un critère esthétique. L’obésité est une maladie. D’après les dernières estimations mondiales de l’OMS, en 2016:

  • Plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses.
  • Globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses.
  • 39% des hommes et 40% des femmes étaient en surpoids.
  • La prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016.

Parce que la maladie obésité crée d’autres maladies

Les patients souffrant d’obésité développent souvent des comorbidités, c’est-à-dire qui ont des maladies associées comme le diabète, les insuffisances cardiaques et respiratoires. Et c’est à ce titre qu’elles sont plus fragiles et par voie de conséquence plus à risque de développer des formes graves du coronavirus. En gros (enfin si je puis dire), le risque est majoré mais il ne l’est pas forcément pour l’ensemble des personnes obèses ; le risque concerne surtout les personnes qui ont des pathologies associées, des complications cardiaques ou respiratoires.

 

VOUS SOUFFREZ D’OBESITE, DANS CE CONTEXTE ACTUEL QUE FAIRE ?

 

  • Ne paniquez pas ! Si vous êtes en surpoids, vous savez que cela représente un risque pour votre santé, (Ca, vous ne l’avez pas appris avec le Covid-19…); donc cela ne doit pas être source d’angoisses démesurées, mais peut-être l’occasion de vous dire que vraiment vous avez envie de prendre soin de vous et votre santé et écarter les facteurs de risque que le surpoids constitue.
  • Evidemment suivre les consignes de sécurité, les gestes barrières et le confinement (Oui je sais c’est évident, mais je me dois de le rappeler)
  • Si vous avez des risques comorbides (diabète, risques cardiaques et/ou respiratoires, etc), depuis le 18 mars, vous êtes donc considéré comme une personne à risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, et ce sans passer par votre médecin traitant, en le déclarant sur ameli.fr
  • Enfin, si vous présentez des signes du coronavirus, il faut être particulièrement vigilant si vous constatez une détérioration de votre état clinique, et en particulier des difficultés respiratoires.

Mes patients connaissent et s’amusent de mon tic verbal ; je leur répète souvent de prendre soin d’eux ; mais aujourd’hui plus que jamais cette phrase prend tout son sens,         

                                                    Prenez soin de vous,                        

                                                           &    Restez chez vous …. !

 

 

Photo : ElisaRiva par Pixabay