Ah, je vous imagine, derrière votre écran, espérer une méthode, un programme alimentaire minceur, rapide, simple et efficace !

Alors, au risque de vous décevoir (si si je sais bien que vous allez être déçu… Moi aussi ça m’a fait ça au début…) ici pas de méthode et encore moins miraculeuse ….

Ah, je vous imagine, derrière votre écran, espérer une méthode, un programme alimentaire minceur, rapide, simple et efficace !

Alors, au risque de vous décevoir (si si je sais bien que vous allez être déçu… Moi aussi ça m’a fait ça au début…) ici pas de méthode et encore moins miraculeuse ….

 

Non je vous promets que je ne me moque pas de vous car moi aussi, comme vous, j’y ai cru des années ! Comme vous, je les ai achetés ces magazines promettant un corps de rêve en deux semaines, un programme spécial ventre plat avant l’été et les recettes pour fondre, non pas de plaisir mais le tissu adipeux… !

 

Au départ on achète tous cette presse en espérant des conseils novateurs, des astuces qu’on ne connaitrait pas encore, un aliment miraculeux venu d’Asie, etc.

Et au final, on referme ces magazines, et on se retrouve encore plus complexés : en croyant nous rassurer ils mettent en exergue le moindre de nos centimètres cutanés ; ils parlent de peau d’orange, de cellulite, de vergetures, de bourrelets…. Ils parlent de notre corps comme des pièces détachées à changer ! alors que nous notre demande était plus disons globale : « merci avant je me trouvais juste un peu ronde mais maintenant je ne me supporte plus du tout ! » ou encore « d’après le magazine j’ai des grosses cuisses, un gros ventre, des fesses qui tombent, des bras de chauve-souris et je vais aller sur la plage comme ça ? mais je suis folle !! » et voilà, le mal est fait ! Merci qui…. ?!

 

Alors que ces articles se prétendent bienveillants et destinés à nous sentir mieux, ils nous expliquent de manière pernicieuse qu’on est peut-être bien comme on est mais, on se sentira quand même mieux alléger de tous ces kilos… alors déjà qu’on n’était pas à l’aise à l’idée de se mettre en maillot sur la plage, le magazine confirme qu’on fait bien de traiter le problème avant d’y aller, et le plus vite sera le mieux !

 

Non mais franchement les gens : à quand un article qui nous rappellerait la base : que non la plage n’est pas un tribunal mais bien un lieu de loisirs où l’on se détend, qui nous apprendrait à se sentir bien dans sa tête, à nous apprécier, à être bienveillant avec nous même, avec de vraies astuces comme comment éviter que votre serviette soit remplie de sable en moins de deux minutes, comment bien accrocher le parasol pour pas qui s’envole …. Des vrais trucs de la vraie vie quoi ! bref, je m’égare …

 

Ah si pardon, y’a des articles stipulant : « Acceptez-vous tel que vous êtes », alors là aussi grosse arnaque du genre : ces articles sont sortis une fois par an, généralement un copier-coller d’une année sur l’autre, dans les numéros dits « spéciaux » ou hors-série « spécial rondes » (ben voyons !).

C’est pas un peu paradoxal leur truc ? : quand tu as quelques kilos il faut vite les dégommer et quand tu en as plein, bah là laisses tomber cherche pas à les perdre et acceptes-les !

Bref on ressort paumés, culpabilisés, stressés, dépités…

 

Alors concrètement Karen on fait quoi ? vous devez-vous dire …

Eh ben chers lecteurs et lectrices, que vous répondrait un psy en pareille circonstance ?

S’il est honnête il vous dirait que :

 

  • vous n’allez pas perdre 10 Kg d’ici 15 jours ; non pas parce que vous manquez de volonté ou parce que vous n’allez pas suivre le programme minceur à la lettre ; mais tout simplement parce que c’est impossible !
  • par contre ce qui est possible, et faisable dans le temps qu’il nous reste, c’est d’accepter notre corps tel qu’il est aujourd’hui. Mais attention, ne pas confondre accepter et se resigner ! accepter c’est prendre conscience de tout ce que ce corps, certes pas forcément parfait, va nous permettre de faire : aller jusqu’à la plage, nager, jouer, danser … bref prendre du plaisir !
  • vous devez vous demander ce qui fait l’estime de vous : est-ce c’est un maillot de bain, une balance qui vous va dire comment vous vous sentez cet été ou de manière générale si je me sens bien ou pas  ? Votre confiance en vous ne se limite pas à un ressenti de 2h sur une plage n’est ce pas ? c’est un tout : nos expériences passées, nos amitiés, nos réussites… vous êtes bien plus qu’un corps sur une plage !
  • vous devez profiter de ce temps que sont les vacances pour vous reposer et vous poser les bonnes questions… et si les mots «  changement » «  mieux-être » «  estime » sont présents,
  • prenez rendez-vous pour qu’ensemble nous commencions sur cette voie ….

 

En conclusion, rappelons-nous que dans les années 70 le port du bikini était un acte de libération de la femme, rendons lui honneur et libérons-nous de nos peurs, du regard d’autrui et des diktats !

Nous, on a plus d’ambition : on ne vise pas le maillot, on vise plus haut : on veut se sentir bien et pas que sur une plage !

 

En vous souhaitant chers lecteurs un bel été,

 

Karen