« Quand on veut on peut ! » Cet adage est-il si vrai ?…

100% des personnes qui commencent un rééquilibrage alimentaire ou un régime veulent…Mais force est de constater que peu y parviennent et encore moins arrivent à conserver ces nouvelles habitudes. Pourquoi ?

A priori, être motivé semble simple : soit on l’est, soit on ne l’est pas. Mais est-ce vraiment si facile ?

La plupart d’entre nous se motive selon le modèle de la « carotte et du bâton » : soit je serai récompensée de mes efforts, soit je serai puni(e). Mais peu cherchent, au final, à y PRENDRE PLAISIR ; par conséquent, chaque nouveau comportement est, et restera, un effort ; et si c’est un effort, je n’y prends pas plaisir ; et si je n’y prends pas plaisir j’a hâte d’arrêter ou du moins je serai soulagé(e) quand ça s’arrêtera ; mais une chose est sûre : dans tous les cas je serai démotivé(e)…. En un mot, c’est la « baisse de régime » dans tous les sens du terme.

Ne vous culpabilisez pas ! Qui n’a pas commencé puis abandonné un projet qui pourtant lui tenait à cœur ? Il faut comprendre que la motivation est quelque chose d’éphémère et de fragile.Les neurosciences ont  prouvé que la motivation est corrélée avec notre système dopaminergique : quand on produit un effort, on libère massivement de la dopamine. Super ! me diriez-vous ?

Oui sauf que, une fois le « shoot hormonal » passé, si l’effort perdure dans le temps, on en sécrète moins, voire plus du tout… du coup on ressent une baisse de motivation. Alors vous voyez : il y a un côté psychologique certes mais comme on vient de le voir, votre corps et vos hormones sont aussi responsables de vos fluctuations à être motivé ou pas !

Mais rassurez-vous, à chaque problème sa solution, et en terme de motivation, il en existe bien aussi : par exemple, il est prouvé que si on anticipe le résultat attendu, si on se projette dans le futur de manière positive, si on se visualise en train de réussir ou tout du moins, une fois on imagine l’effort terminé, on sécrétera de la dopamine comme si on était déjà en train de faire l’effort ; du coup avec cette petite dose de dopamine on est stimulé à commencer et/ou continuer ! Ainsi vous comprenez que d’une part la motivation ça se crée, et d’autre part, mieux la motivation ça s’entretient ! Voilà une bonne nouvelle !

En résumé : au départ on est super motivé donc on sécrète de la dopamine. Mais avec le temps et/ou quand les choses commencent à se compliquer, la motivation et la dopamine vont diminuer voire disparaître. (oui, je sais c’est mal fichu ….) Conclusion : à elle seule, votre motivation ne suffira pas !

C’est pour cette raison qu’il nous arrive à tous de commencer quelque chose mais ne pas aller au bout. Pourtant il existe des gens qui y arrivent ? Pourquoi ? Comment font-ils ?

On me demande souvent comment j’ai fait pour perdre 60 kilos…Ma réponse est simple et j’y répondrai avec une métaphore de la boxe : il y a ceux qui jettent l’éponge et abandonnent et il y a ceux qui admettent avoir perdu un round mais se relèvent et continuent de se battre… Comme dirait Rocky : « le combat n’est pas terminé tant que la cloche n’a pas sonné » !

Vous l’aurez compris, le problème ce n’est pas de manquer de motivation, le problème c’est d’abandonner ; tout est dans le mental (d’où l’intérêt d’aller voir un psy… oui je sais je prêche pour ma paroisse, mais là au moins vous aurez compris l’utilité de le faire !)

Car, réfléchissez bien : les échecs passés que vous avez connus, les difficultés futures que vous allez rencontrer, tout ce qui a eu et/ou aura raison de votre motivation, d’autres que vous les ont rencontrées aussi… la différence entre eux et vous : ils les ont dépassés !

Il n’y a pas de secret : ceux qui échouent ne sont pas ceux qui manquent de motivation ; ce sont ceux qui abandonnent. Ceux qui persévèrent, affrontent et surmontent les difficultés sont si fiers d’eux, que cela les motive davantage à continuer, et donc à réussir.

Rassurez-vous et rappelez-vous bien de ça : la motivation ça se travaille ! Oui votre volonté peut se développer et croître. Comme les muscles ou la mémoire, plus on la travaille plus elle grandit et se développe ; c’est comme une étincelle dont il faut prendre soin pour qu’elle produise du feu ! Ne pas travailler sa motivation, arrêter vos efforts ne fera que renforcer le sentiment de ne pas avancer et donc in fine, ne servira à rien. Continuer d’agir par contre, c’est se donner la possibilité de connaître une issue différente.S’il nous est arrivé à tous d’être démotivé, il est surtout important de se rappeler qu’il est tout aussi possible de se remotiver.

La thérapie d’ailleurs est un moyen important d’y parvenir car vous ne serez plus seul(e) pour vous motiver ; vous allez pouvoir compter sur votre thérapeute pour vous ré-insuffler cette énergie qui vous manquera peut-être parfois, vous encourager quand vous douterez et surtout qui vous aidera à trouver les ressources en vous et vous donner les outils nécessaires pour y parvenir !

Alors, motivés pour commencer ?….